Bar à Boucles

La nature du cheveu est déterminé par la génétique. Celle ci va décider de la forme des follicules pileux, qui définit la frisure du cheveu. Le follicule pileux est l’endroit où le bulbe du cheveu est créé, sous notre cuir chevelu. Il ressemble à un petit tunnel, qui donne au cheveu sa forme définitive.

Pourquoi les cheveux bouclent ?

Le follicule pileux du cheveu lisse est rond, ce qui permet au cheveu de pousser droit et de le rester. En revanche, celui des cheveux frisés est incurvé de forme ovale : le cheveu pousse alors courbé, et garde cette courbure toute sa vie. Plus le follicule pileux est incurvé, plus le cheveu forme une spirale dense et sort de plus en plus frisé.

Les cheveux bouclés poussent de manière parallèle au cuir chevelu, d’où la difficulté parfois d’obtenir du volume. Le follicule des cheveux frisés et crépus est également plus petit, ce qui  explique qu’ils soient souvent très fins. Leur volume, dû à la place que prennent les boucles dans l’espace, leur donne à tort une impression d’épaisseur.

Pour modifier la forme du cheveu de manière durable, il faut changer la courbure du cheveu à l’intérieur de la fibre, en agissant sur le kératine. Plus le cheveu est frisé ou crépu, plus il faut le travailler pour le rendre droit.

FORME DU FOLLICULE

Cheveux lisse

forme du follicule

Cheveux bouclé

forme du follicule

Cheveux frisé

bouclés et secs

Pourquoi les cheveux bouclés sont ils secs ?

Les cheveux bouclés,frisés et crépus ont tendance à être secs et plus fragiles que les cheveux lisses. Les cheveux bouclés, frisés et crépus poussent de manière incurvée, ce qui crée des boucles plus ou moins serrées. A la base du cheveu, se trouvent les glandes sébacés qui créent le sébum, la substance grasse qui nourrit le cheveu. C’est aussi de cette racine que le cheveu reçoit de l’eau de notre corps, pour que le cheveu soit souple.

Plus le cheveu est en spirale, plus le sébum et l’eau ont du mal à avancer dans les longueurs et à atteindre les pointes ! Tout s’explique alors : les racines reçoivent eau et sébum en premier et ne sont donc jamais asséchées, les longueurs en reçoivent moins en fonction de leur frisure, et les pointes sont les dernières servies ! 

 D’autre part, chaque cheveu est composé de cuticules, de minuscules écailles situées tout autour de la tige, à l’image d’une pomme de pin. Ces écailles sont habituellement lissées par le sébum, afin de protéger l’intérieur du cheveu. Quand le sébum ne les atteint pas ou ne les lisse pas suffisamment, comme c’est le cas pour les cheveux bouclés, le cheveu devient poreux : celles-ci reste ouvertes et ne retiennent pas l’eau dans le cheveu. Les longueurs s’assèchent donc de jour en jour, au fur et à mesure que l’eau s’évapore de la fibre capillaire.

la classification d’André Walker

Un système de classification des cheveux basé sur l’esthétique du cheveux

Andre Walker, coiffeur américain, décide de concevoir un système de classification des cheveux basé sur l’esthétique du cheveu.  Initialement créé pour commercialiser sa gamme de produits, elle permettait de savoir comment les cheveux allaient réagir au no-poo. Ainsi, plusieurs associations de chiffres et lettres voient le jour : la classification d’André Walker est née.

Celle-ci définit l’apparence du cheveu : les chiffres représentent le degré de frisure (1, 2, 3, 4 de raide à frisé) et les lettres son diamètre (a, b, c, du moins bouclé au plus bouclé).

Classification du cheveux

quel est votre type de boucles ?

Pourquoi connaître son type de boucles ?

Même si elle n’est pas le seul critère à prendre en compte, connaître son type de boucles permet d’identifier les méthodes de stylisation les plus adaptées, savoir comment rafraichir ses boucles pour garder de jolies boucles tout au long de la semaine, et également connaître les produits adéquats pour la routine capillaire naturelle. 

type : lisse
type : ondulé à bouclé
type : bouclé à frisé
type : frisé à crépu
Type 1 : lisse

Type 1a : cheveux raides et fins, ce sont des cheveux doux et brillant en général, ils ont plutôt tendance à être gras et sont difficile à boucler.
Type 1b : cheveux d’épaisseur moyenne, cheveux volumineux ayant beaucoup de tenue (cf photo)
Type 1c : cheveux épais, très raides difficile à boucler. C’est le type de cheveux des asiatiques en général.

Type 2 : ondulé / bouclés

Type 2a : cheveux ondulés fins en forme de S.
Type 2b : cheveux ondulés d’épaisseur moyenne.
Type 2c : cheveux ondulés/bouclés épais en forme de S.

Type 3 : Bouclés / frisés

Type 3a : boucles larges en forme de S, cheveux épais et brillants en général.
Type 3b : boucles serrées assez dense pouvant combiner plusieurs textures.
Type 3c : boucles très serrées en tire bouchon, très dense, pouvant également combiner plusieurs textures vers le crépu.
Cette catégorie de cheveux a en général besoin de beaucoup d’hydratation pour conserver de jolies boucles et éviter l’effet mousseux. Ce type de cheveux réagit beaucoup à l’humidité en gonflant.

Type 4 : très frisés / Crépus

Type 4a : cheveux très frisés/crépus en forme de S très serrés , les boucles sont assez bien définies.
Type 4b : cheveux crépus en forme de Z , boucles moyennement définies.
Type 4c : cheveux crépus en forme de Z très très serrés, les boucles ne sont pas définies.
Ce type de cheveux est très fragile et a besoin de beaucoup de nutrition et d’hydratation.

coupe à sec

Les Techniques pour couper les cheveux bouclés

L’important ? Privilégier une coupe à sec, car c’est la seule façon d’appréhender la boucle telle qu’elle est vraiment, la seule méthode aussi pour maîtriser et équilibrer les volumes. Impossible d’y arriver quand on coupe sur une chevelure mouillée, donc quasi lisse.

Pas question non plus de trop effiler, sauf sur les côtés de la tête pour ôter de la masse, mais le secret, ça reste un dégradé bien dosé.Il existe autant de façons de couper le frisé qu’il y a de types de frisure.

C’est surtout votre boucle qui va déterminer la méthode choisie : son tombé, sa texture, ainsi que le résultat souhaité. Il peut même arriver que la coupe commence à sec, puis qu’elle soit reprise après le shampoing sur cheveux humides pour être finalisée. 

La texture de la boucle le jour de votre coupe est très importante, plus elle est proche de votre texture naturelle plus elle permettra au coiffeur de vous proposer une coupe et une technique vraiment adaptées.

Minelle vous conseille

Chez Minelle nous conseillons, de vous laver les cheveux la veille de votre rendez-vous, de les garder le plus naturel possible , éviter de mettre trop de produits et de ne pas les attacher pour ne pas créer de faux mouvements. 

coupe pour cheveux bouclés

Maîtriser le volume et dégrader

Coupe courte, mi-longue, toute en longueur… Il y a peu d’interdit, tout est une simple question de dégradé !

Les cheveux bouclés sont beaux lorsqu’ils forment un joli volume harmonieux et non un volume “maison” (plat en racines et épais sur les pointes). Inès nous confie qu’il s’agit du problème le plus récurrent chez les femmes aux cheveux bouclés : “malheureusement rares sont les coiffeurs qui savent réellement couper les cheveux bouclés ! Soit ils ne coupent pas assez et ne veulent pas dégrader par peur d’apporter trop de volume (c’est pourtant le volume qui met en valeur un cheveu bouclé) soit ils coupent trop et résultat la coupe est trop remontée.”
Pour remédier à cela Inès a sa petite astuce. Elle nous conseille de ne pas trop enlever de longueur, tout en s’adaptant à l’envie de la cliente, mais en revanche ne pas hésiter sur le dégradé afin d’apporter une jolie forme. Elle nous alerte tout de même pour les petits visages : “il faut adapter le volume, le visage ne doit pas être “étouffé”

Entretenir ses cheveux bouclés

La règle d’or : l’hydratation.

La règle d’or : l’hydratation. À chaque shampoing il faut faire un soin, nous explique Inès : pour les cheveux crépus ou les boucles épaisses, il faut à peine rincer le soin, en revanche pour les cheveux bouclés et fins, il faut le rincer abondamment.  Ensuite, il est indispensable d’utiliser un sérum, une huile ou encore un spray hydratant.
La technique pour appliquer ses produits ? Toujours froisser son cheveu en remontant les boucles vers la racine afin d’aider ces dernières à se former. On peut ensuite procéder à un séchage au diffuseur ou à l’air libre. Lorsque le cheveu est sec, il faut bien penser à appliquer de nouveau une noisette de sérum pour une dernière touche d’hydratation et apporter de la brillance à ses cheveux bouclés !

Stay in Touch

Suivez nous sur Instagram